Biographie

e

e

François Renou est metteur en scène et chanteur. Il est l’auteur de plusieurs mises en scène d’opéra et de théâtre musical, en commande comme en création. Il collabore avec de nombreuses compagnies et institutions de l’arc lémanique, et assure le suivi vocal d’artistes scéniques de la région. Il chante depuis 2014 au sein de l’Ensemble Vocal Lausanne, et a co-fondé le quatuor vocal Pymazov en 2018.

e

Après des études précoces en hôtellerie-restauration, François Renou passe des pianos de cuisine à ceux des salles de musique. Il commence l’étude du chant en région parisienne avec Marie-France Busnel et Michel Piquemal.

Il suit alors durant trois ans le cursus maîtrisien du Centre de musique baroque de Versailles, dirigé par Olivier Schneebeli. Il y fait ses premières expériences sur des scènes professionnelles (Opéra Comique, Arsenal de Metz, Centre for Performing Arts de Pékin…) et travaille avec des chefs tels que Christophe Rousset ou Hervé Niquet à l’occasion de concerts et d’enregistrements discographiques.

Il complète sa formation vocale d’un master à la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Stephan MacLeod, par ailleurs directeur musical de l’ensemble baroque Gli Angeli Genève. Il chante pendant quatre ans au sein du choeur de l’Opéra de Lausanne, et intègre l’Ensemble Vocal Lausanne dont il est toujours membre aujourd’hui.

En tant qu’interprète mais aussi comme lecteur, auditeur ou spectateur, il prend conscience de son envie de questionner le “répertoire” et ses modalités de représentation. Son deuxième master, dans la filière mise en scène de La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse romande, lui offre l’opportunité de développer une pensée et des outils pour une approche scénique singulière de la pratique musicale.

Il chemine depuis à la lisière de la musique et du théâtre, cherchant avant tout à tisser du lien humain et créatif. Il signe notamment la mise en scène de l’opéra jeune public Les Zoocrates avec Pierre Lepori (Opéra de Lausanne, 2017), ou celle de la création Doubles (Maison de quartier de Chailly – Lausanne, 2019) qui fait se rencontrer au plateau un trio à cordes féminin et un marionnettiste. Il participe également à plusieurs projets de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, dont un concert-lecture autour du Songe d’une nuit d’été rassemblant la musique de Mendelssohn et le texte de Shakespeare.

Parmi ses autres activités, il assure des assistanats en dramaturgie ou en pratique musicale auprès de différentes compagnies (Cie Tatuí, Collectif Moitié moitié moitié, Cie 5/4…), et co-dirige le quatuor vocal Pymazov, dont le second projet verra le jour en 2021.

François Renou