Prismes – saison 3

Quatuor Pymazov

e

CHANT

e

e

Après notre premier programme autour de chorals de Bach malicieusement arrangés, les saisons 21/22 et 22/23 ont vu naître les Prismes ‘’Racine(s)’’, ‘’Trois’’ et ‘’Jacques’’, installant notre démarche de développement sur un temps long et dans un lieu unique. Ceux-ci ont été un succès tant auprès des habitant.e.s du quartier que de notre public moins local, qui se réjouissent d’ores et déjà de la saison 3. Avec l’affirmation d’un mode de travail sans chef, nous appréhendons de plus en plus nettement notre ligne artistique, et souhaitons de tout cœur élargir le cercle de nos auditeurs.ices. C’est pourquoi nouveau Prisme, événement anniversaire et sorties dans les rues sont au programme de cette nouvelle saison ensemble !

SPECIAL ANNIVERSAIRE – PYMAZOV & FRIENDS – le samedi 28 octobre 2023.
Pour fêter ses cinq ans, le Quatuor Pymazov prépare une soirée haute en couleurs à l’Espace 4C, avec la participation exceptionnelle d’autres ensembles ou groupes lausannois que nous aimons et avec qui nous travaillons par ailleurs. Il s’agit de l’ensemble vocal féminin Diaphane, du groupe indie pop Manta et du groupe jazz-pop Komfort Club. Ces trois mini-concerts seront précédés d’une introduction musicale du
quatuor. Chaque groupe jouera une trentaine de minutes, puis partagera la scène avec le quatuor Pymazov sur une pièce en “featuring”, revisitée pour l’occasion. Des temps de convivialité ponctueront les sets musicaux et la soirée se clôturera par une session d’impro collective sur la base du thème mélodique de ‘’joyeux anniversaire’’.

OISEAUX – le vendredi 21 juin 2024 à 20h et le dimanche 22 juin 2024 à 17h.
Un chanson arrangée par un ami de Pymazov nous a inspiré ce prisme pour la collection printemps/été de nos concerts 2024. Par définition, l’oiseau est un animal ovipare appartenant à la classe des vertébrés tétrapodes, à sang chaud, au corps couvert de plumes, dont la tête est munie d’un bec corné dépourvu de dents, et dont les membres antérieurs sont des ailes, ce qui le rend le plus souvent apte au vol. Plus poétiquement, l’oiseau est synonyme de liberté, de légèreté, de voyage, parfois de joie pétillante et parfois de douce nostalgie. En inspirant les artistes, il a cristallisé une part des rêves de l’humanité. Et surtout, y a-t-il plus pertinent que le chant pour lui rendre hommage ? À l’heure où l’érosion de la biodiversité le menace, célébrons-le et rappelons-nous le temps d’un concert ce qu’il nous apporte de beauté, de réconfort et d’imaginaire. Les compositeurs Jérôme Jeanrenaud et Nicolas Gurtner nous feront l’honneur d’écrire une pièce inspirée par la thématique et aux accents jazz…


Quatuor Pymazov, conception et interprétation

Marie Lipp, soprano – Zoéline Simone, mezzo-soprano – Pierre Arpin, ténor – François Renou, baryton

Espace 4C – Église de la Sallaz, route de Berne 97, Lausanne.

www.pymazov.com

François Renou