Spanda

Création sonore et immersive (enregistrement)

e

CHANT

e

e

Depuis plusieurs années maintenant, Félix Bergeron (musicien et compositeur de musique électronique sous le nom d’IYNNU) et Jérémie Zwahlen (chef de chœur – CHŒUR AUGUSTE/Chanson de Fribourg – et compositeur) ont eu l’occasion de collaborer lors de plusieurs créations pour chœur. De ces différentes collaborations est née l’envie de développer une création originale mêlant l’art choral et la musique électronique, leur permettant d’explorer les interactions possibles entre ces deux arts musicaux à première vue très différents et éloignés.

En effet, faire dialoguer la tradition de la musique chorale avec les nouvelles technologies et la musique électronique, c’est faire se rencontrer tradition et innovation, une musique basée sur des racines séculaires et une musique en perpétuelle évolution avec son temps. C’est donc créer et expérimenter un répertoire résolument tourné vers l’avenir, mais s’appuyant sur un héritage à valoriser. 

Grâce à ce projet, Félix Bergeron et Jérémie Zwahlen sont les lauréats de la bourse de la Fondation Suisa Get Going en 2019. Celle-ci leur a été d’une aide précieuse dans leurs recherches et elle leur a permis d’explorer, d’essayer, d’expérimenter l’entrecroisement et la fusion de ces deux mondes et de leurs codes musicaux respectifs afin de développer un répertoire original commun.

De ces recherches est née une création sonore et immersive : SPANDA. Utilisant la voix et plus largement le corps comme matériel de composition en interaction avec un dispositif électronique multidiffusé, elle a été présentée au public du 07 au 11 septembre 2022 au Forum de l’hôtel de la Ville de Lausanne (création jouée à guichet fermé). Le choix d’un lieu qui n’est au départ pas prévu pour accueillir une telle création participe à l’envie des compositeurs de proposer un projet pouvant s’approprier l’espace public.

Pour donner suite à cette première phase de création et de composition ayant connu un vif succès, les deux compositeurs ont eu pour objectif de réfléchir et concevoir une version enregistrée du projet SPANDA. Pour autant, le défi était de réussir à conserver l’aspect immersif de la version live initialement créée – le public était disposé en cercle au centre de 8 haut-parleurs et 5 chanteur-se-s en mouvement. Il ne s’agissait donc pas simplement d’enregistrer les compositions comme cela serait le cas pour un répertoire plus classique, mais bien de ré-imaginer le projet pour une diffusion audio au travers des nouvelles technologies immersives existantes aujourd’hui (la technologie binaurale ou encore le Dolby Atmos notamment). 

C’est le résultat de cette expérience immersive que le Claves Records publie en décembre 2024 en format CD et Digital.

e
Album (sortie le 6 décembre) : https://orcd.co/album-spanda

e

Conception, musique et texte Jérémie Zwahlen
Conception, création électronique et réalisation Félix Bergeron
Sopranos Marie Lipp et Hélène Pelourdeau
Altos Cécile Matthey et Zoéline Simone
Ténors Tristan Giovanoli et Maël Graa
Basses Baptiste Bonfante et François Renou
Récitante Yvette Théraulaz (“J’aime”)

François Renou