e
e
François Renou est metteur en scène et chanteur. Il est l’auteur de plusieurs mises en scène d’opéra et de théâtre musical, en commande comme en création. Il collabore avec de nombreuses compagnies et institutions de l’arc lémanique, et assure le suivi vocal d’artistes scéniques de la région. Formé au chant à Versailles puis Lausanne, il fait partie depuis 2014 de l’Ensemble Vocal Lausanne, et a co-fondé le quatuor vocal Pymazov en 2018.
Après des études précoces en hôtellerie-restauration, François Renou passe des pianos de cuisine à ceux des salles de musique. Il commence l’étude du chant en région parisienne et suit durant trois ans le cursus maîtrisien du Centre de musique baroque de Versailles. Il y fait ses premières expériences sur des scènes professionnelles (Opéra Comique, Arsenal de Metz, Centre for Performing Arts de Pékin…) et travaille avec des chefs tels que Christophe Rousset ou Hervé Niquet à l’occasion de concerts et d’enregistrements discographiques.
Il complète sa formation vocale d’un master à la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Stephan MacLeod. Il chante pendant quatre ans au sein du choeur de l’Opéra de Lausanne, et intègre l’Ensemble Vocal Lausanne dont il est toujours membre aujourd’hui. Son deuxième master, dans la filière mise en scène de La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse romande, lui offre l’opportunité de développer une pensée et des outils nécessaires à une approche scénique de la pratique musicale. Il fonde par ailleurs en 2018 le quatuor vocal Pymazov, qui se produit régulièrement en Suisse romande.
Il chemine depuis à la lisière de la musique et du théâtre. À l’invitation de Lee Maddeford et Daniel Perrin (Cie 5/4), il co-crée en 2024 à Lausanne un spectacle musical autour d’une figure fictive du jazz vocal baptisé La Légende, après une première commande de mise en scène en 2022 (Romeo : les lettres, libre hommage à l’album The Juliet Letters d’Elvis Costello). Il joue également dans la trilogie théâtrale We’re here de Lola Giouse créée au Théâtre de Vidy, et met en scène des opéras contemporains dont Huit minutes (Genève, Festival de la Bâtie – 2021), Les Zoocrates avec Pierre Lepori (Opéra de Lausanne – 2017), ou encore la création Doubles (Lausanne, Maison de quartier de Chailly – 2019) qui fait se rencontrer au plateau un trio à cordes féminin et un marionnettiste. Il participe également à plusieurs projets de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, dont un concert-lecture autour du Songe d’une nuit d’été rassemblant la musique de Mendelssohn et le texte de Shakespeare.
Parmi ses autres activités, il collabore avec différentes structures artistiques (Collectif Moitié moitié moitié, Verein Eugénie Rebetez, Cie Vasistas, Cie Carmen Chan…) en dramaturgie ou en conseil musical. Il accompagne actuellement le spectacle jeune public À l’envers à l’endroit de Muriel Imbach dans ses tournées en France et en Suisse.
Photo : Mathilda Olmi