OPERALAB.CH – CRÉATION
e
MISE EN SCÈNE
e
e
Huit Minutes (nous y étions presque), c’est l’histoire de Patricia qui appelle sa sœur Irène et lui pose les mêmes questions, encore et encore, jusqu’à ce que toutes les deux s’endorment : « Quand avons-nous commencé à être seules ? Serons-nous un jour libérées de l’angoisse ? Sommes-nous contre le renouveau ? Avons-nous cessé de croire à la possibilité d’un autre monde ? » Chaque nuit, ça recommence et Irène l’écoute. Elle aimerait répondre mais elle ne sait pas quoi dire.
Pour empêcher la disparition du soleil, il faudra faire cérémonie et imaginer d’autres rituels. Il faudra mélanger le chant, la danse, la musique et la parole, s’en remettre à de nouvelles divinités, et peut-être hisser l’art de croire en l’humanité à son plus haut point. Il faudra affirmer la possibilité d’un autre monde avant d’imaginer sa disparition. Il faudra se convaincre que ce n’est pas la fin du monde mais la fin d’un monde. Et peut-être que d’ici huit minutes, le temps qu’il faut à la lumière pour parcourir la distance entre la terre et le soleil, nous pourrons enfin dire : « Nous y sommes ».
e
Avec Élie Autin, Estelle Bridet, Marie Hamard, Raphaël Hardmeyer, Lara Khattabi, Anthony Rivera, Solène Schnüriger, Borbála Szuromi et l’Orchestre de la HEM – Haute école de musique
Compositeur Leonardo Marino
Librettiste Pablo Jakob
Mise en scène François Renou
Design d’interaction et vidéo Yann Longchamp
Scénographie Claire van Lubeek
Direction musicale Clement Power
Costumes Clémentine Küng
Lumière Benjamin Deferne
Genève, Cube de la HEAD – du 1 au 3 septembre 2021
Crédit photo : Carole Parodi